0
FrançaisEnglish

10, rue du château - 6990 Hotton

Tél. : +32 494 65 36 83 |

Contact us

» » LE SWAT-T : le polyvalent par excellence
SWAT T

LE SWAT-T : le polyvalent par excellence

Monday 01 November 2010

Polyvalent, léger et pas trop cher, le SWAT-T® est un excellent outil

 

Un système de dessin permet à l’opérateur d’être certain d’appliquer

la tension adéquate pour obtenir soit l’effet d’un garrot,

soit d’un pansement compressif en fonction du besoin.

Ici, un blessé s’auto-appliquant un SWAT-T en garrot.

 

 

 

 

Cette bande de caoutchouc hypoallergénique de +/-10 cm de large et de +/- 150 cm de long a été développée par un ex-medic de l’armée américaine.

Son nom est un acronyme qui décrit son mode d’emploi (Stretch, Wrap And Tuck = Étirer, Envelopper Et Rentrer), tandis que les dessins imprimés sur la bande indiquent la pression appropriée pour l’utiliser soit en tant que garrot, soit comme pansement compressif.

Lors de son utilisation dédiée aux premiers soins pour un saignement massif ou un saignement secondaire. Il est aisé à mettre en œuvre et de manière intuitive, ce sont là ses plus grands atouts.

Un intervenant peut l'appliquer ou se l'appliquer efficacement en quelques secondes avec peu ou pas de formation préalable.

Rien que dans le domaine des premiers soins, ses usages sont multiples. Pour une dépense raisonnable (moins de 20 €) et un poids plus qu’acceptable (à peine plus de 100 g), vous êtes assuré d’emporter un outil multi-usage tant sur le plan « soins aux blessés » que sur le plan survie. Petit tour d’horizon des possibilités, liste non exhaustive !

 

 

PREMIERS SOINS 

 

Même s’il n’est pas un vrai garrot tactique, dans le sens où il est difficile à appliquer à une seule main en contexte tactique et que ses performances dans ce type de contexte sont inférieures aux références du marché (CAT, SOFT, RMT ou SAM XT), il reste néanmoins un outil à considérer. En effet, selon une étude du DoD US portant sur 390 cas ; 2,55 garrots furent nécessaires pour contrôler complètement les saignements d’un blessé. Ce qui signifie qu’on n’a jamais assez de garrots, donc autant emporter un SWAT-T, moindre coût et versatilité ! Surtout si on paye son matériel soi-même !


C’est un garrot secondaire, voilà c’est dit et qui peut, avec une tension moins importante, être un pansement compressif ou juste un simple bandage élastique. Il peut être utilisé à la fois pour les adultes et pour les enfants, même très menus ! On peut également l’appliquer sur un animal domestique : chien (Photo 4), un âne, la jambe d’un cheval… ce qui pour un survivaliste ou un voyageur avec animaux peut être utile.

 

 

 


À défaut d’autre chose, il pourrait être utilisé sur une plaie ouverte au thorax ou pour appliquer de manière lâche une pression sur l'abdomen et ainsi fermer, tout en protégeant, les plaies à ces endroits tout en contenant d’éventuelles parties d'organes dans les cas d'éviscération.
On pourrait l’employer à la stabilisation partielle improvisée du bassin suite à une suspicion de fracture.
Ou l’utiliser comme bandage pour maintenir un ice pack (sachet de refroidissement) après une foulure ou une entorse ou pour stabiliser un(e) genou/cheville foulé(e).
Pour soutenir une épaule (luxation ou fracture) en écharpe simple.

 

 

 

Le SWAT-T® pourrait être utilisé pour improviser une attelle ou pour fixer un membre blessé au corps, ou à l'autre jambe, ou à un objet rigide pour l'immobilisation.

 

 

AUTRES USAGES

 

Au-delà de ces usages médicaux – conventionnels ou pas –, le SWAT-T® pourrait rendre une multitude de services le jour où il faut improviser une solution pour, mais pas que. 

 

En survie, quelques lamelles aideront à démarrer un feu si tout est humide et qu’une flamme prolongée est nécessaire. La matière du garrot constitue un excellent allume-feu et fournit une belle flamme de manière prolongée. Il peut servir de lien ou remplacer une bretelle d’un sac cassé, ce qui lors d’une longue marche loin de tout peut s’avérer salvateur en cas de casse d’une d’entre-elles.

 

 

 


La matière caoutchouc et sa capacité élastique permet d’étanchéifier toute sorte de choses, ici un bidon à eau dont le robinet a été perdu. Mais il peut boucher le trou d’une gourde, d’un sac étanche, etc. Ligatures en tout genre (brancard…). Réparer provisoirement la durite d’un radiateur de véhicule, si, si je vous assure (expérience vécue lors d’une mission en Afrique), etc.

 

On l’aura compris, seule notre imagination est la limite !

 

En résumé, le SWAT-T® est un excellent outil poids plume à un prix nettement inférieur aux autres garrots, qui eux dans la plupart des cas, ne servent qu’à une seule chose. Ce SWAT-T® mérite vraiment sa place dans un kit bien pensé, voire même d’en disposer de plusieurs et par-dessus tout, il mérite vraiment son titre de multi-usage!

 

 

 

 

The administrator of the site is online now ! Chat